Extraits :
> Les caractéristiques de l’équipe
La réglementation pour un accueil de loisirs en PEDT permet un taux d’encadrement de 1 animateur pour 18 enfants.
Tous les animateurs sont diplômés BAFA, qui est le diplôme nécessaire à la fonction de l’animation.
> Le rôle des animateurs auprès des enfants
Les animateurs de l’association ‘Les Petits Viollet’ sont des organisateurs du vivre ensemble. Chaque animateur travaillant auprès des enfants ayant sa propre expérience, chacun, dès lors que les actions sont harmonisées par le projet pédagogique, fait bénéficier aux enfants de son parcours, de son expérience et de sa manière de faire.
C’est une richesse pour les enfants que d’être accompagnés par des adultes qui vont pouvoir exprimer leur personnalité différente à travers le projet pédagogique.
A travers toutes leurs actions :
>> Ils ont comme mission de créer les conditions pour que l’enfant puisse découvrir et s’approprier la vie collective et que les relations instaurées au sein de la structure garantissent un climat propice au bien-être de l’enfant.
>> Ils ont un rôle d’apprentissage auprès de l’enfant pour aider celui-ci à relativiser, désamorcer, gérer les colères et frustrations ressenties.
>> Ils ont un rôle de valorisation de ce que fait l’enfant :
- En terme d’activité concrète (matérielle) en proposant et en donnant du sens à son activité qu’il réfléchit en amont en fonction du projet pédagogique.
- En terme de progression positive dans le comportement : dire à l’enfant quand il évolue positivement pour l’encourager, lui montrer que l’on voit ses efforts et progrès.
>> Ils font respecter le cadre et les règles :
L’enfant doit se sentir en sécurité pour être épanouis, en cela, il doit respecter les règles établies. Ainsi toutes formes de violences entre enfants d’un point de vue moral et/ou physique est sanctionné.
De plus l’enfant en tant qu’être humain a le droit au respect de sa personne et doit respecter toutes les autres personnes. Par principe et valeurs défendus, nous sommes à égalité en tant qu’être humain : personne n’est ni meilleur ni pire. C’est pour cette raison qu’un cadre et des règles sont mises en place, pour assurer le respect de tous et par tous ainsi que la sécurité.
L’animateur est responsable des enfants, c’est pour cette raison qu’il se place en tant qu’exemple, c’est cela qui renforcera son autorité, sans être autoritaire.
Cela ne signifie pas que l’enfant fait tout ce qu’il veux : il y a un cadre et des règles (pour garantir une égalité) que les animateurs font respecter.
L’animateur en tant que garant de la règle, de la sécurité, et du bien être de l’enfant, n’est pas un ‘copain’ et garde la distance qui lui permet d’assumer pleinement son rôle.
>> Ils permettent aux enfants de s’amuser
Sur le temps, même court, de l’animation, l’enfant doit pouvoir s’évader quelques instants du temps scolaire : se décontracter en s’amusant. Les animateurs doivent être capables de faire passer un bon moment de divertissement aux enfants, de rentrer dans le jeu en pouvant y participer activement, d’instaurer un climat de confiance avec l’enfant.
Des animations et projets variés sont proposés aux enfants afin qu’ils disposent d’un large choix pour s’amuser. Chaque enfant doit pouvoir s’y retrouver. Les activités proposées doivent amener un véritable plus aux enfants.
Les animateurs ont la mission, aussi, de proposer des animations à partir des envies des enfants.
>> Ils ont un rôle de co-éducation
L’animateur place, pense, conçoit et structure son action dans une optique éducative dont le jeu et les activités de loisirs sont ses outils pour y parvenir.
(Les actions éducatives sont les influences volontaires construites en fonction de l’idée que l’on a de l’être humain en créant les conditions les plus favorables possibles à l’épanouissement de la personnalité de chacun, de l’enfant en tant qu’être humain et futur adulte).
En tant que co-éducateur, chaque membre de l’équipe d’animation construit son action spécifique en conjugaison avec les autres co-éducateurs, la famille, l’école, les éducateurs, les AVS… Il respecte, écoute et dialogue avec eux dans l’intérêt de l’enfant (harmonisation des règles avec l’école, organisation de temps communs avec les parents…)
>> Ils assurent la sécurité physique
En respectant et en appliquant la réglementation d’encadrement et en faisant respecter les règles inhérente à l’ALAE.
L’anticipation :
L’animateur doit anticiper les conditions de la faisabilité ou non d’une activité par du matériel qui ne mettra pas en danger les enfants. Il anticipe l’activité en fonction de l’âge et des capacités physiques des enfants.
Une vigilance constante :
Surveillance active dans la cour de récréation lorsque les enfants sont dehors, se positionner physiquement à des endroits qui permettent une surveillance efficace. Vigilance sur les fermetures des portails, accès divers à l’école et cour de récréation.
Une application et connaissance des règles de sécurité :
- Respect de la législation DDCS
- Mise en place d’au moins un exercice d’évacuation incendie dans l’année et d’un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
>> Ils assurent la sécurité morale :
La sécurité affective et morale n’est pas uniquement assurée en terme de discussion lors de conflits avec un autre enfant ou par le vocabulaire employé. Elle s’assure aussi en défendant et en transmettant les valeurs d’égalité, de mixité, de laïcité, et les notions d’écoute, de valorisation, de confiance, et de respect de ce qu’on dit et ce qu’on fait…
Par la prévention et l’anticipation :
L’animateur doit se montrer disponible et à l’écoute des enfants, être capable d’analyser les comportements en observant ainsi qu’en anticipant les éventuels retours et préoccupations des enfants concernant des événements qui pourrait le préoccuper.
Par des réponses adaptées en cas de problématiques :
- Sanctionner les enfants de manière proportionnée, juste et adaptée.
- Etre impartial vis-à-vis des enfants dans la résolution des problèmes.
- Etre capable de prendre en charge un enfant atteint et touché par un problème. Les équipes d’animations dans les ALAE et ALSH ont pour objectif de protéger les enfants dans le cadre interne de la structure, mais aussi ont le devoir d’agir en faisant part aux services compétents des informations préoccupantes constatées ou rapportées par l’enfant.
Par l’attitude exemplaire et le professionnalisme des animateurs :
- Respecter la discrétion professionnelle.
- Une adaptation des animateurs par le ton et l’attitude selon la situation du dialogue avec l’enfant.
- La prise en compte des besoins de chacun des enfants, selon leur âge et leurs besoins individuels.
- Une manière de résoudre les conflits qui soit commune à tous les adultes de l’école, pour que l’enfant s’y retrouve.
- Faire attention à ce que l’animateur ne soit pas porteur de tensions à travers son attitude : un animateur qui crie de manière habituelle pour imposer un cadre ou tout simplement se faire respecter se positionne de manière contradictoire au fond du message qu’il veut donner aux enfants. De même, un animateur qui se positionnerait de manière laxiste ne serait pas en mesure de proposer un cadre cohérent et rassurant pour l’enfant. Le juste milieu est à trouver pour que l’enfant continu de voir en l’adulte un modèle et un exemple, même lors des situations qui peuvent apparaître comme compliquées et tendues.
Offrir des perspectives positives aux enfants
Objectifs |
Comment fait-on ? |
Tenir un discours optimiste et renvoyer une attitude qui va vers du positif en toutes circonstances auprès des enfants |
Partant du principe que les enfants deviennent ce qu'ils voient des adultes (professionnel et parents), dans la manière d'être, l'équipe d'animation transmettra une attitude tournée vers du positif et de l'optimisme. Un adulte qui renvoi une image négative ou nerveuse transmettra automatiquement cela à l'enfant, malgré lui. > Lors des discussions, lors des résolutions de conflits, l'équipe d'animation tendra à encourager les enfants en allant vers du positif dans la communication et dans l'attitude. |
Faire découvrir le quartier des Pradettes aux enfants |
> Ouvrir les enfants sur le 'territoire' qui entoure l'école pour leur faire comprendre qu'ils appartiennent à un monde qui va au delà. > Leur donner une vision positive du quartier qui est leur lieu de vie par des promenades sous formes de jeux et des rencontres entre les ALAE du quartier. |
Faire découvrir d'autres cultures pour s'ouvrir aux autres |
> Permettre aux enfants de porter un regard ouvert et tolérant sur le monde, cela par des activités manuelles, artistiques, une ouverture culturelle. |
Bien vivre avec tous les camarades |
Favoriser la notion « d'être ensemble parce qu'on se sent bien et on passe de bons moments » et non pas « être ensemble car nous n'aimons pas les autres » Travailler sur l'empathie, l'entraide, favoriser une pensée solidaire.
> Accueil des enfants porteurs de Handicap Lorsqu’une activité est réfléchie en amont, elle doit être anticipée en pensant à tous les enfants. Les jeux et les règles doivent être ainsi adaptés pour favoriser l’inclusion et l'entraide. > Favoriser la mixité de genre Les animateurs doivent favoriser la participation des filles et des garçons dans leurs activités. L’enfant doit accepter l’autre comme il est sans aucune distinction. Les animateurs doivent être vigilant à ne pas véhiculer involontairement des rôles prédéfinis et des stéréotypes. > Favoriser le mélange entre les grands et les plus jeunes Les animateurs doivent favoriser la mixité des âges dans leurs animations, qu’elles soient sportives ou manuelles, mais aussi la mixité des niveaux et des capacités de chacun (exemple : personne ne doit se sentir exclu d’un jeu car il est soi-disant moins bon). Nous avons comme objectif de responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus jeunes par la création de ‘binômes’ CP-CM2 : les plus grands accompagnent sur des points de la vie quotidienne les enfants plus jeunes. |
Responsabiliser les enfants sur la nécessité de maintenir et d'entretenir un espace collectif propre |
Apprentissage de la vie en collectivité, passage d'un raisonnement du 'Je' (La vision personnelle qui prédomine, l'individu) à une notion plus portée vers le 'Nous' ou 'On' (le collectif). Faire comprendre à l'enfant qu'il fait parti d'une société (ici l'école) qui ne lui appartient pas, qu'il doit avoir le soucis de l'espace commun qui est l'espace public partagé par tous les autres enfants. > Responsabilisation des enfants sur les tâches de ramassage des papiers, d'entretien de la cour Oasis, propreté de la cantine etc, prendre soins des locaux dans lequel on évolue. |
Donner une perspective écologique aux enfants |
> Poursuite du tri sélectif, du tri alimentaire à la cantine, gaspillage papiers aux toilettes, jardinage, récupération de l'eau pour arroser la cour Oasis |
Apprendre à se positionner, à savoir exprimer un choix |
Préparation à être de futurs citoyens qui seront confrontés à des choix. > Leur laisser le choix des activités, les rassembler pour qu'ils se positionnent ensuite sur les activités. > Leur proposer des jeux de positionnements, des débats sur des thématiques ciblés et accessibles. > Apprendre à ne pas imposer un choix dans un cadre collectif mais en discuter de manière pacifique. |
Privilégier le dialogue au lieu de la force physique et la force des mots inappropriés.
Apprendre à l’enfant à respecter le monde qui l’entoure, il a des droits et des devoirs |
Certains enfants ne parviennent pas à se maîtriser lorsqu'ils sont frustrés et en colère et réagissent de manière interdite et disproportionnée, il faut donc trouver des méthodes permettant aux enfants de pouvoir s'exprimer sans violence physique ou morale. > Appliquer des règles de courtoisies élémentaires : s’adresser les uns aux autres de manière correcte dans un langage qui soit compréhensible de tous, sans brutalités ni vulgarités. > Favoriser les temps d’échanges et les interactions entre les enfants. Lors des discussions il faut faire respecter celui qui parle, dans la forme : il ne doit pas être dérangé ; et dans le fond : il doit être écouté et pas moqué. Les enfants doivent être capables d’échanger sereinement. > Inciter les enfants à se contrôler plutôt qu'à exprimer leurs émotions par la force. Trouver et leur faire appliquer des solutions d'expressions différentes qui ne nuisent pas aux autres. (Les messages clairs, le dialogue, la compréhension de l'autre, le recul sur une situation, le repos etc...) Chaque enfant doit respecter l’intégrité physique de ses camarades. Les jeux pratiqués ou interactions entre les enfants doivent être non violent pour ne pas entraîner de conflit physique et ne pas véhiculer de violence généralisée et banalisée. Un enfant qui utilise la violence pour agresser, se venger ou en réaction est fautif de la même manière car il met en danger l’autre, il devient lui-même agresseur. Notre rôle est alors de lui apprendre toutes les autres solutions non violente. Chaque enfant doit respecter l’intégrité morale de ses camarades Les violences verbales, intimidations, provocations, moqueries et tout autres formes de violences morales ne sont pas acceptées. Chaque enfant doit respecter le lieu de l'école dans lequel il se trouve, il a des droits mais aussi des devoirs pour permettre une certaine harmonie dans ce lieu collectif que tout le monde partage, cela passe pas un respect des règles de vie qui sont formulées ainsi. |