L'ALAE / ALSH de l'école élémentaire Viollet le Duc est un ALAE / ALSH associatif depuis 1991. L'association est pilotée par un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Ce bureau est supporté par quelques autres parents bénévoles.
Le bureau à la responsabilité de garantir le bon fonctionnement de cette TPE dans l'intérêt prioritaire des enfants.L'association gère :
> L'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) de l'école Elémentaire Viollet Le Duc
Sur les trois temps périscolaires.
1 directeur, 1 adjointe animatrice, 5 animateurs
> L'ALSH des mercredis après-midi (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Les mercredis après-midi
Fermé pendant les vacances
1 directeur, 3 animateurs
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Les parents, qui se succèdent au fil des années depuis 30 ans, permettent faire exister l'association. Sans les parents il n’y aurait pas d’ALAE et d’ALSH tel qu'il est actuellement, c’est-à-dire avec un format ASSOCIATIF : une approche de proximité et rattachée spécifiquement et uniquement à l’école élémentaire Viollet Le Duc. Ce lien permet, à travers le travail de l’équipe d’animation d’avoir une équipe régulière, motivée, investie et impliquée pour les enfants et pour chaque enfant.
Les membres du bureau- Donnent les grandes orientations éducatives de l’association à travers le projet éducatif
- Organisent la vie de l’association
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> Les valeurs portées par l’association
> La tolérance
> Le dialogue
> La laïcité
> L’écologie
> La solidarité
> Le respect
> L’épanouissement personnel de l’enfant et son bien-être / lâcher prise
> La liberté de l’enfant dans le respect des autres
> Les actions à développer
> Sensibiliser à l’écologie et au développement durable : prise de conscience de l’environnement qui nous entoure et de l’impact sur la planète.
> S’associer au projet d’école en concertation avec l’équipe enseignante : participer aux événements de l’école et à l’accompagnement des enfants au quotidien, y compris dans le respect des règles et de la gestion des incidents.
> Développer l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé et / ou du handicap : travailler conjointement avec le personnel extérieur dédié au suivi des enfants en situation de handicap. Réfléchir en équipe à comment gérer au mieux l’intégration de ces enfants
> Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance des différences : s’assurer qu’aucune discrimination / marginalisation n’a lieu. Lutter contre les clichés à travers les différents moyens disponibles (activités, échanges, discussions, ...)
> Favoriser l’intégration des allophones : aider à la transition vers le français.
> Considérer l’enfant en tant qu’adulte en devenir dans chacune des actions portées par l’association : responsabilisation de l’élève, développer son esprit critique, l’amener vers une meilleure compréhension du monde qui l’entoure.
> Encourager l’ouverture culturelle à travers les activités.